Photo de Monsieur Daniel GAPIN

Daniel GAPIN

décédé le 17 avril 2023 à l'âge de 79 ans
Partager
Photo de Monsieur Daniel GAPIN
Daniel GAPIN
décédé le 17 avril 2023 à l'âge de 79 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Daniel GAPIN survenu le lundi 17 avril 2023 à Jaunay-Marigny.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Daniel GAPIN.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

lundi 24 avril 2023 à 17h00
Église Saint Pierre
33590 Grayan-et-l'Hôpital

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du samedi 22 avril 2023 à 16h00 au lundi 24 avril 2023 à 16h40

2Cérémonie religieuse

Le lundi 24 avril 2023 à 17h00

3Inhumation

Le lundi 24 avril 2023 à 17h45

Rendez hommage à M. GAPIN

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. GAPIN

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix
Témoignage aux proches

Hommages rendus

1 hommage
  • Il y a 2 ans
    Jean-Jacques CRESPO

    J'ai eu l'occasion de rencontrer Daniel Gapin pour un article que je lui ai consacré dans la revue "L'ormée" à laquelle il était abonné. J'ai le souvenir d'un homme chaleureux, sincère dans ses engagements et un artiste authentique. Regrets de ne pas l'avoir davantage connu. Ma solidarité à la famille et aux proches dans cette épreuve. JJC

    PORTRAIT
    SINCERITE ET HUMANISME, LES  MAITRES MOTS DE DANIEL GAPIN


    Pas le bout du monde mais presque… seulement la pointe du Médoc où les amoureux de soleil et de nature se pressent tous les étés. Ils ne s’y retrouveraient pas en ce mois de mai atypique. C’est donc par une matinée bien fraîche et sous un ciel couvert que je me rends à Grayan-L’Hôpital pour rencontrer Daniel Gapin qui vient de renouveler son abonnement à « L’Ormée », accompagnant son chèque d’une remarque quelque peu désabusée sur le quasi désert communiste de la presqu’île et d’une carte précisant son positionnement artistique… ce qui n’est pas si fréquent : plasticien, peintre, sculpteur ! La consultation du site référencé met déjà en appétit (1). Décision est prise d’en savoir un peu plus.


    Son chalet en bois occupe une toute petite partie des 350 ha d’Euronat, cet espace réservé aux séjours naturistes. Il tranche d’emblée avec la grisaille du jour. Un coq en céramique, éclatant de vives couleurs, vous attend ; des assiettes de même texture aux reliefs variés ornent la palissade ; des totems flamboyants sont posés alentour. Partout des créations originales, et on se dit qu’abondance de BIEN ne nuit pas ! On comprend vite que Daniel Gapin a trouvé en ce lieu réponse à des aspirations de vie dégagées des contraintes ordinaires… et pourquoi l’essentiel de son activité créatrice est consacrée à la glorification du corps : celui de la femme, celui de l’homme, souvent associés. Quand on l’interroge sur cette omniprésence, il répond d’un humour laconique : « femm’niprésence ! »


    Celui qui m’accueille a le regard clair qu’on attendait. Son assurance semble pourtant un peu ébranlée. Cette fragilité nouvelle a son origine dans de récents aléas de vie et me viennent à l’esprit ces vers d’Aragon : « Rien n’est jamais acquis à l’homme… Sa vie est un étrange et douloureux divorce…Il n’y a pas d’amour heureux… » Ces quelques mois qui ont affecté sa santé le laissent incertain. Pourtant de multiples figurines en terre, étalées sur une grande table, qui attendent le passage en four, tout comme d’autres déjà peintes, attestent que l’élan a repris. D’autres points positifs : des pinceaux et des pots de peinture acrylique encombrent un coin de table.


    Sans doute pour anticiper des questions convenues sur son parcours, Daniel Gapin me confie une interview qu’un ami proche a fait paraître en 2017 dans Nature magazine. En voici quelques passages qui n’épuisent pas la complexité du personnage.
    « Ayant préparé le concours de l’Ecole des arts Appliqués à Paris… J’y fus reçu en 1960 pour en sortir diplômé quatre ans plus tard ».
    « A Paris, aux Editions Messidor, appartenant au PCF, j’ai pu développer mes activités créatrices de plasticien … et j’avais rejoint l’union des artistes plasticiens, créée notamment par Picasso ».
    « Je reste un chercheur en spiritualité, pèlerin en plusieurs étapes vers Compostelle… Je suis un admirateur de François d’Assise qui se mit à nu en public pour fuir son père et ceux qui voulaient le juger ».
    « Je suis toujours militant pour une mise en pratique sociale de l’évangile ce qui a nourri mon engagement avec le PCF… J’ai partagé avec des prêtres ouvriers cette vision d’un Jésus communiste et laîc… » 
    « Chrétien, communiste et franc-maçon au Grand Orient de France, je suis de plus en plus porteur d’amour et de partages… »


    Après avoir feuilleté quelques albums photos, on part pour le tour du propriétaire. Sur un mur, une de ses mosaïques sur laquelle je flashe : corps nus aux raisins. Sur d’autres, en bonne place, aux côtés de ses productions celles d’amis plasticiens, preuve d’une ouverture à d’autres styles, d’autres sensibilités. Dans l’appentis, un peu en vrac, de nombreuses toiles, parfois d’un érotisme cru qui attendent d’être exposées ou vendues. Une d’entre elles, alliant douceur des formes et pureté des couleurs a l’éclat de la joie et du bonheur : des visages entourent celui du peintre, ceux des personnes aimées. Dans une autre pièce, un crucifix de grande taille cultive l’ambiguïté. Un Jésus sans pagne, tout nu, plutôt rigolard, aux grandes mains ouvertes, que je perçois comme un Christ symbole de vie et non de souffrance tout à fait en accord avec les engagements du sculpteur.


    On ne se quittera pas avant qu’il ne m’ait montré les fresques qu’il a peintes sur les murs du centre commercial d’Euronat ni sans être allés contempler les vagues de la marée montante ; l’écume mouvante renvoyant à l’immobilité de silhouettes agiles, dénudées comme il se doit.


    Au Musée de la Création franche à Bègles, lieu pourtant dédié à l’Art brut, on ne se rappelle pas l’avoir exposé. Cet espace remarquable est actuellement en rénovation et devrait ouvrir à nouveau ses portes en juillet. Ses responsables seraient bien inspirés de se pencher sur l’œuvre de Daniel Gapin. Elle est en tout point remarquable et n’a rien à envier à d’autres plus médiatisées.




    Jean-Jacques CRESPO


    (1) www.danielgapin.com

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.


Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Livre hommage
Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€